« Marching band », l’élection d’Obama en fanfare !

Presse-papiers-32Automne 2008, à 50 jours de l’élection du 44ème Président des États-Unis. Au sein des campus, les emblèmes sonores des universités américaines,  les fameux Marching Band vibrent à l’unisson de la campagne électorale.

Ce documentaire époustouflant, nous fait suivre les ultimes semaines avant l’élection d’Obama par le prisme de deux orchestres d’universités de Virginie, un des célèbres twin-state qui ont « fait » l’élection.

Un film quasi ethnographique pour comprendre les Etats Unis, la « religion civique » (plus que l’engagement politique), la place de la musique dans l’espace publique américain et le délire démonstratif des marching band où le populaire et l’anti-conformisme le dispute au plus grand professionnalisme.

Le projet est servi par une réalisation (et une prise de son !) exemplaire malgré le jeune âge des co-réalisateurs, Héléna Cotinier et Pierre Nicolas Durand sous la houlette de Claude Miller, qui s’étaient déjà illustrés par leur documentaire sur une école de musique en territoire palestinien : It’s not a gun.

Bande annonce de Marching Band

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :