Le Centre des musiques noires, collaboration franco-brésilienne

Une fois n’est pas coutume, une « année culturelle » laissera peut-être une trace pérenne sur le plan diplomatico-culturel. En effet, l’établissement du premier musée des musiques noires est annoncée à Salvador de Bahia pour décembre 2010.

Projet ambitieux et inédit, le Centre des Musiques Noires utilisera les dernières innovations technologiques. Dans ce musée sans objets, le contenu artistique sera présenté grâce à des installations sensorielles et interactives. Conçu de manière ludique, le Centre des Musiques Noires démocratisera l’accès à la culture, à travers la musique.

Intégré dans le Museu do Ritmo, le Centre des Musiques Noires proposera des salles d’exposition permanentes et temporaires, un Centre de recherche et de documentation en ligne, des cafés, restaurants, et des espaces de concerts et de conférences…

Le Centre des Musiques Noires est une coopération franco-brésilienne, sous l’impulsion de Mondomix, Carlinhos Brown (Pracatum) et l’Etat de Bahia avec le soutien du Ministère de la Culture du Brésil.

Dans le cadre de l’année de la France au Brésil, le Centre des Musiques Noires ouvrira ses portes le 12 novembre 2009 pour une exposition de préfiguration temporaire (de deux mois), présentant le projet en développement grâce à des installations multimédia.

Le Centre des Musiques Noires a pour objectifs de:

– Créer le premier Centre Culturel International Multimédia, sensoriel et interactif sur les Musiques Noires, accessible à tous les publics ;
– Mettre en valeur et diffuser le patrimoine musical, culturel et l’histoire des populations Noires de Salvador et du monde ;
– Dynamiser l’activité culturelle et touristique de la ville de Salvador ;
– Consacrer Salvador comme la capitale culturelle des Musiques Noires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :