Reprise des hostilités musicales entre les deux Corée

Dans le cadre de la réponse à l’attaque de sa frégate coulée le 26 mars, selon toute vraisemblance par une torpille nord-coréenne, la Corée du sud a, symboliquement, décidé de reprendre ses opérations de propagande le long de la zone démilitarisée après un moratoire de six ans.

Des murs de hauts-parleurs (voir photo DR) ont donc été installés par l’armée pour diffuser au delà de la frontière la plus militarisée de la planète les programmes qui avaient fait les riches heures de la « guerre des mots » entre les deux Corée au début des années 80. Quatre heures quotidiennes d’émission sont donc diffusées depuis le 26 mai 2010 par la voie des airs et la bande FM. Les nord-coréens ont donc pu entendre quelques discours officiels mais surtout une des armes culturelles les plus aiguisées de la Corée du Sud depuis quelques années, à savoir des extraits de K-pop, courant musical désormais mainstream qui inonde toute l’Asie du sud-Est, notamment représenté dans ces programmes de propagande par le girl band 4minute et son tube « Huh« .

De son côté, la Corée du Nord n’est pas en reste sur le plan de la propagande musicale. Le récent documentaire « le socialisme en chantant » de Barbara Necek, François Théry et Paul de Jenlis, est parvenu dernièrement à réaliser un témoignage saisissant sur le rôle politique de la musique en Corée du Nord. Ce documentaire, absolument kafkaïen, montre, malgré la censure absolue (voir les coulisses du tournage) dont il a fait l’objet, l’utilisation tyrannique de la musique à des fins de contrôle des esprits.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :